Pourquoi la formation des élus (es) du comité d’entreprise est-elle si importante?
« la formation des élus de CE », interview de Claudine Vergnolle pour chèque déjeuner.
Il convient avant tout de rappeler l’étendue des missions du comité d’entreprise.
Il cumule des attributions économiques, directement liées au fonctionnement et à l’avenir de l’entreprise auprès de laquelle il représente les intérêts des salariés, et des attributions sociales et culturelles.
Ces deux grands domaines de responsabilités exigent bien évidemment des compétences et un minimum d’expertise de la part des élus qui, dans un environnement en perpétuelle évolution, doivent se tenir à jour.
La gestion des activités sociales et culturelles, par exemple, a considérablement évolué avec le développement et la multiplication des titres de paiement et autres bons d’achat.
Leur distribution est soumise à des règles précises qu’il faut connaître. Elle est d’ailleurs très surveillée par l’Urssaf qui veille à ce qu’elle ne se transforme pas en rémunération déguisée.
Le CE doit donc en assurer une gestion rigoureuse afin de pouvoir rendre des comptes. L’empirisme et l’engagement militant qui ont prévalu par le passé ne suffisent plus aujourd’hui.
Les élus doivent s’approprier les règles de gestion et de comptabilité via les réseaux wifi. C’est précisément l’esprit de la loi du 5 mars 2014 portant sur les nouvelles obligations comptables des CE.